Vendre un terrain constructible demande du temps et implique différentes démarches. Pour se faciliter la tâche et vite trouver un acheteur, beaucoup de personnes se tournent vers les professionnels de l’immobilier. Il peut s’agir d’un agent ou d’un promoteur immobilier. Même si ces deux spécialistes ont des points communs, ils n’offrent pas les mêmes avantages.
Les atouts d’un promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est un professionnel qui se charge de la construction d’un logement, depuis l’achat du terrain jusqu’à l’achèvement des travaux en passant par le financement. Il est donc souvent à la recherche de terrains constructibles. Recourir à ses services vous permet de bénéficier de nombreux avantages sur plusieurs plans.
La rapidité pour trouver une promesse de vente
Pour choisir entre un promoteur et une agence pour vendre son terrain, il faut garder à l’esprit qu’avec le premier, le terrain se vendra bien plus rapidement. Étant déjà à la recherche d’une parcelle à bâtir, le promoteur immobilier acceptera d’acheter votre terrain si ce dernier est vraiment constructible. Ce faisant, vous obtenez plus vite une promesse de vente.
Obtenir un meilleur prix avec le promoteur immobilier
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre terrain à deux prix différents. D’une part, vous avez le prix immédiat qui correspond à la valeur réelle de votre parcelle en l’état. C’est à ce prix qu’un particulier, qui passe généralement par les agences, achètera votre terrain.
D’autre part, vous avez le prix potentiel constructible. C’est le coût maximal de votre parcelle en fonction de ce que l’on peut construire dessus. C’est à ce prix que le promoteur achètera votre terrain et il est souvent plus élevé (15 à 30 %) que le prix immédiat.
Plus le promoteur peut construire sur votre parcelle, plus il vous proposera un coût conséquent. Vous pouvez notamment prendre contact avec plusieurs promoteurs immobiliers et comparer leur prix afin de choisir le meilleur.
Une solution économique
Outre le meilleur prix que vous obtenez avec un promoteur, vous avez également la garantie de recevoir votre argent comme prévu dans la promesse de vente. Le seul bémol est le fait que le promoteur obtient le permis de construire avant de signer le contrat de vente, ce qui peut prendre un peu de temps.
Toutefois, vous ferez des économies non négligeables. Étant donné que vous n’êtes pas passé par une agence pour vendre votre bien, vous n’aurez pas à payer des frais d’agence. De plus, vous n’aurez pas à vous tracasser pour les démarches administratives.
Dans la mesure où votre terrain se trouve dans une zone tendue, vous pouvez profiter d’un abattement fiscal (de 70 % au minimum) sur la plus-value de bien immobilier. Renseignez-vous auprès des administrations françaises pour savoir si votre parcelle est située en zone tendue.
La sécurité lors de la transaction
Étant une entreprise qui exerce légalement, le promoteur immobilier a l’obligation de respecter les règles en vigueur dans leur domaine. La transaction avec un promoteur est donc effectuée dans un cadre juridique strict, ce qui garantit une vente sûre et sécurisante. Veillez tout de même à choisir un promoteur réputé pour éviter les mauvaises surprises. Si nécessaire, faites-vous assister par un notaire.
Comment trouver un promoteur immobilier ?
La plupart des promoteurs immobiliers disposent d’un site internet par lequel on peut les contacter. Je vous conseille donc de faire des recherches sur le web. Certains disposent même de comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez visiter leurs pages, consulter leurs services et leurs réalisations. Profitez de cette occasion pour lire les avis laissés par d’autres clients pour vous faire une idée de leur réputation dans le domaine. Par la suite, vous pouvez prendre contact avec les promoteurs qui vous inspirent confiance pour leur exposer votre projet.
Comment vendre son terrain auprès d’un promoteur ?
Pour passer par un promoteur pour la vente de son terrain, il faut :
- rassembler tous les documents nécessaires à la vente de la parcelle,
- choisir un promoteur et le contacter,
- obtenir un rendez-vous,
- lui proposer l’offre avec les documents comme preuve de possession. Il va certainement demander à faire une visite de terrain,
- signer la promesse de vente si le promoteur est intéressé. Quand le terrain est constructible, vous passerez plus rapidement à la signature de cette promesse.
Pour plus d’assurance à votre niveau, je vous recommande d’impliquer un notaire dans le processus. Quoi qu’il en soit, le processus sera plus simple, plus rapide et moins coûteux qu’avec une agence immobilière.