Populaire aux États-Unis depuis plusieurs années, le concept de self-stockage se démocratise peut à peu en France. Ce marché vous intéresse ? Pourquoi ne pas envisager la création d’un centre de self-stockage ? Si la rentabilité de ce projet est certaine étant donné que le marché est encore jeune en France, il implique aussi de nombreuses contraintes. Il requerra l’expertise de professionnels pour vous accompagner dans la création de votre centre.
Quels sont les défis et contraintes pour construire un centre de self-stockage ?
L’un des défis auxquels vous serez confronté pour ouvrir votre centre de self-stockage est l’espace ainsi que l’emplacement requis. De fait, s’il s’agit d’un business rentable, cette rentabilité est surtout liée à la localisation du centre. Un centre de self-stockage en ville est plus à même de générer des revenus qu’un autre dans une zone éloignée. Toutefois, dans les zones urbaines, l’espace est un problème majeur, qui plus est si vous devez construire entièrement le centre de self-stockage.
Des entreprises spécialisées en construction de centres de self-stockage comme Conceptbox-france.fr peuvent vous accompagner dans votre projet. Avec une telle entreprise, vous ferez mieux face à une autre contrainte liée à la construction d’un centre de self-stockage : la qualité de la construction. Un centre de self-stockage n’est rentable que s’il est bien conçu et aménagé.
Par ailleurs, il est d’autres contraintes inhérentes à ce projet et qu’il convient d’évoquer. La concurrence en est une. En France, le marché du self-stockage est encore jeune et porteur. En 2016, on estimait à environ 400 le nombre de centres de self-stockage dans le pays, représentant près de 5 000 m² couverts. Or, le marché se caractérise par un taux de croissance de plus de 15 % par an.
Avec une telle perspective de croissance, il va sans dire qu’à l’horizon 2025, ce marché fera face à une rude concurrence, si ce n’est déjà le cas. En plus de ces contraintes, il faut considérer le budget à mobiliser pour un tel projet. En effet, il faut en moyenne 700 000 euros pour ouvrir un centre de self-stockage.
Quels sont les besoins des centres de self-stockage ?
La construction ou l’aménagement d’un centre de self-stockage prend en compte plusieurs paramètres. Un centre de stockage moderne et performant a besoin d’être construit dans le respect des normes nationales et européennes. Cela implique de trouver une entreprise spécialisée dans ce type de réalisation et qui justifie d’une expérience éprouvée en ce sens. Il faut par ailleurs que l’entreprise dispose d’une garantie décennale.
En plus d’être idéalement situé, un centre de self-stockage doit être viable. Cela implique une analyse structurelle des différents paramètres techniques du projet pour en garantir la sécurité et la durabilité. Cet espace doit aussi répondre aux normes anti-incendie, compte tenu des affaires et équipements qu’il doit contenir. À cela, ajoutons que des autorisations sont nécessaires pour réaliser une telle structure et que des équipements spécifiques doivent être employés.
Ces besoins rendent indispensable le recours à un professionnel qui a fait ses preuves dans la construction et l’aménagement de ce genre d’espace de stockage.