Résidence étudiante : quels avantages pour quels inconvénients ?

Résidence étudiante : quels avantages pour quels inconvénients ?

Le début de la vie étudiante marque généralement le moment où il est nécessaire de quitter le cocon familial. Il vous faut trouver un nouveau logement qui soit plus proche de vos études. Les résidences étudiantes seront parfaites pour répondre à votre besoin.

Les avantages

Des résidences étudiantes existent dans toutes les villes de France et de nombreuses entreprises sont positionnées sur le marché, cela est par exemple le cas ici. Elles offrent de nombreux avantages.

Le premier d’entre eux est d’offrir un logement clé en main et meublé, ce qui limite les frais pour les étudiants : pas besoin de prévoir un lourd déménagement et l’achat de nouveaux meubles. Certaines résidences proposent également une offre complète, avec, parfois, une laverie, le wi-fi, une conciergerie, une cafétéria, et même des espaces de co-working qui vous permettront de travailler dans les meilleures conditions.

Elles sont généralement situées à proximité des universités, qui seront dans certains cas accessibles en quelques minutes à pied : un gain de temps non négligeable au quotidien.

Les résidences étudiantes sont parfaites pour les jeunes qui ont peur d’être seuls. Elles vous permettent de rester entourés, et ce, dans un cadre qui vous éloigne des contraintes de la location traditionnelle.

Les inconvénients

Le principal défaut des appartements étudiants est le manque de personnalisation possible. Vous n’aurez pas le choix du mobilier installé et ne pourrez pas décorer votre espace comme bon vous semble. Il est interdit par exemple de planter un clou pour accrocher un cadre ou de repeindre les murs. Vous pourrez par contre vous approprier votre logement à l’aide d’accessoires, sous condition qu’ils ne dégradent pas les locaux. En fonction de l’espace disponible, il vous sera aussi possible d’ajouter quelques meubles si vous le souhaitez.

Le bruit peut également être rédhibitoire pour certaines personnes. Les résidences étudiantes ont pour vocation de réunir … des étudiants. Elles peuvent donc couramment accueillir des soirées ou autres évènements pouvant déranger les appartements voisins. Dans quel cas, il reste possible d’aller se plaindre au responsable de la résidence. Il est par ailleurs intéressant de noter que, dans certaines résidences, l’organisation de soirée est interdite.

Laisser un commentaire