L’isolation est un détail à ne pas négliger si vous voulez profiter d’un confort optimal à la maison. Si performante, elle permet de réduire la consommation d’énergie dans le logement. Parmi les alternatives à privilégier, il y a l’utilisation de la laine de roche. Les lignes suivantes expliquent les bonnes raisons d’opter pour l’isolation en laine de roche.
Plusieurs déclinaisons possibles
La laine de roche est un matériau découlant de roches éruptives dolomitiques, basaltiques et volcaniques. Elle se distingue notamment par ses propriétés naturelles, écologiques et isolantes. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’isolation extérieure qu’intérieure. Elle est disponible sous plusieurs formes : en vrac, en panneaux, en flocons… Vous pouvez distinguer des panneaux de laine de roche standard, des panneaux de laine de roche delta et des matelas à languettes. Sa pose devient plus facile selon son conditionnement. Bien sûr, il est possible de choisir le volume et l’épaisseur de la laine de roche en fonction de vos besoins.
Des performances accrues
Proposée à un prix relativement abordable, l’isolation laine de roche est très prisée grâce à sa haute performance. Le matériau en question dispose en effet d’une résistance thermique comprise entre 2,35 et 3 m2 K/W. Sa conductivité thermique, quant à elle, se situe entre 0,042 et 0,033 W/mK. Il s’agit également d’un excellent isolant phonique qui contribue à limiter les nuisances sonores. Pouvant être installé sur le sol, le plafond et les murs, il résiste parfaitement aux flammes, à l’humidité, aux termites et aux insectes. À ces avantages s’ajoutent sa durabilité et sa résistance accrue face à la compression. Elle garde ses dimensions et sa forme, peu importe les conditions d’usages et de manipulations.
Pour profiter au mieux des avantages de l’isolation laine de roche, le matériau doit, bien sûr, être acheté auprès d’un fournisseur spécialisé. De même, sa pose doit être réalisée par un véritable professionnel.