Acheter un bien est un investissement intéressant. Cependant, s’il est mal isolé, ce bien peut engendrer de nombreux travaux et donc de lourdes dépenses. Les avantages de l’isolation thermique d’un logement ne sont à cet effet plus à démontrer, c’est pourquoi il est important que vous bannissiez à tout prix tout logement mal isolé.
Dépenses élevées pour la régulation thermique
La première raison pour laquelle il ne faut pas acheter un bien mal isolé est que ces logements sont généralement énergivores. De ce fait, vos factures d’électricité seront plus élevées que si l’isolation était effective. Pour y remédier, il sera nécessaire de rénover l’habitation. Vous pouvez cliquer ici pour bénéficier de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine. Après un diagnostic complet, celui-ci pourra identifier les parties du logement qui sont mal isolées. Il vous proposera ensuite des solutions pour résoudre le problème.
Pour préserver une température agréable à l’intérieur d’un logement en été comme en hiver, on utilise des appareils de chauffage ou des climatiseurs selon la saison. Si le logement est bien isolé, ces appareils seront moins sollicités, car l’isolation thermique permet d’affaiblir les échanges de chaleur entre l’intérieur du bien et son extérieur. Pour un bien dont l’isolation thermique est mal faite, l’appareil de chauffage devra produire plus de chaleur en hiver pour maintenir l’intérieur au chaud. Il consommera donc plus d’énergie, ce qui augmentera vos factures d’électricité.
Mauvaise isolation phonique
L’état de l’isolation thermique conditionne la qualité de l’isolation phonique. De ce fait, lorsqu’une maison est mal isolée, le confort acoustique est également altéré. Le logement devient particulièrement réceptif aux sons provenant de l’extérieur. Depuis l’intérieur, vous serez ainsi plus susceptible d’entendre vos voisins, le vrombissement des moteurs, etc. Les conséquences : une perturbation du sommeil, des réveils nocturnes, des difficultés de concentration, une fatigue chronique, une humeur perturbée… Vous l’aurez compris, cela peut grandement impacter votre santé.
Un accès facilité aux insectes et aux souris
Lorsque l’isolation d’un logement est défaillante, ce dernier ne laisse pas seulement passer l’air et les bruits extérieurs, mais également toutes sortes nuisibles. Des insectes, des rats et des souris peuvent ainsi facilement pénétrer dans la maison. Les personnes qui habitent dans un bien mal isolé sont d’ailleurs davantage confrontées aux problèmes d’envahissement de ces nuisibles. Ils se multiplient très vite et peuvent causer des dégâts non négligeables. Les souris par exemple déféqueront et urineront n’importe où dans le logement, notamment dans les combles, les espaces sous le lit et les meubles, etc. S’en dégagera alors une odeur nauséabonde dans tout votre logement.
Sur le plan sanitaire, les rats et les souris peuvent être vecteurs de certains microbes. Vous devrez alors faire appel à des désinsectiseurs et dératiseurs. Cependant, pour régler définitivement le problème, il sera également nécessaire de rénover le système d’isolation de l’habitat.
Traces d’humidité et de moisissures
Une autre raison pour laquelle il est vivement déconseillé d’acheter un bien mal isolé est le taux d’humidité élevé à l’intérieur. Cette humidité entraîne des condensations à certains endroits du logement comme les fenêtres. Elle favorise également l’apparition de moisissure et leur prolifération avec des tâches grisâtres sur les murs. Sur le plan sanitaire, l’humidité présente sur les murs peut libérer des spores, particulièrement nocives pour les poumons. Cela peut ainsi engendrer des gênes respiratoires dans les cas les plus graves.