Construisez votre maison en toute confiance grâce aux règlementations et aux garanties encadrées par la loi
Faire appel à un constructeur de maisons individuelles offre aux futurs propriétaires la sécurisation et la sérénité durant tout le processus de la conception de leur habitation.
En effet, l’entreprise dans laquelle vous aurez souscrit un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) se doit de respecter quelques obligations prévues par la loi. Grâce à celles-ci, vous vous sentez plus rassuré dans votre grand projet de vie.
Vous pouvez consulter La Maison des Compagnons si vous souhaitez vous faire accompagner par une équipe de constructeurs engagés, bienveillants et professionnels dans la réalisation de votre future demeure.
Quelques éléments majeurs indiqués dans le contrat de construction de maisons individuelles
Votre contrat devra mentionner toutes les obligations que votre constructeur se doit de respecter, ainsi que d’autres éléments fondamentaux comme :
- La description complète de la maison (le plan détaillé, tous les matériaux qui seront utilisés, les prix, les systèmes de chauffage et d’isolation, etc.). Toutes ces données seront inchangeables.
- La durée de la construction de la maison, ainsi que la date de livraison du projet fini à ses propriétaires.
- Les modalités de paiement, et l’échéancier dont les acquéreurs et le concepteur se seront mis d’accord à la signature du contrat.
- Les garanties et les éventuelles pénalités de retard.
- Etc.
Des garanties pour vous protéger
- La garantie de parfait achèvement : L’entrepreneur est tenu de réparer tous les défauts ou dysfonctionnements survenus dans l’année à compter de la réception des clés.
- La garantie biennale ou de bon fonctionnement : Cette garantie couvre les dommages perturbant le bon fonctionnement des composants d’équipements dissociables de la conception (chauffe-eau, plaques de cuisson, four, dispositifs de ventilation, etc.). Et ce, durant une période de deux ans.
- La garantie décennale : Pendant dix ans après remise des clefs, votre maître d’ouvrage engage sa responsabilité, et couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage.
- La garantie de livraison à prix et délai convenus : Garantie souscrite par le concepteur du chantier, elle couvre les acquéreurs contre les risques de non-exécution ou de mauvaise réalisation des travaux. Elle vous assure également le respect des délais et du budget fixés à la signature du contrat de la conception.
Constructeurs de maisons individuelles en Rhône-Alpes : un accompagnement sur mesure de A à Z
En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous n’aurez pas à contacter plusieurs professionnels du bâtiment : maçon, électricien, peintre, etc. Vous n’aurez affaire qu’à un seul interlocuteur qui sera le maître d’œuvre, et qui s’assurera du bon déroulement des travaux. Il s’occupera de coordonner son équipe constituée de tous les spécialistes du chantier, tout en tenant informés les futurs propriétaires des différentes phases de la construction.
- Le chef de projet vous accompagne du début à la fin (jusqu’à la livraison de votre habitation).
- Il peut également vous aider dans votre recherche de terrain ou de financement.
- Votre constructeur répond à vos interrogations, et vous rassure durant toute la période de l’ouvrage en vous exposant son avancement.
Votre projet immobilier se transforme en une aventure simple et agréable entre acteurs passionnés et sérieux.