L’obtention de prêt immobilier a longtemps été favorisée par les institutions financières afin de permettre à tout le monde de profiter aisément de ce privilège. Toutefois, la donne a changé depuis la crise sanitaire. Celle-ci a eu un impact majeur sur de nombreux secteurs d’activité, y compris le marché financier. Aujourd’hui, l’obtention d’un prêt immobilier est soumise à un certain nombre d’exigences et de formalités.
Prêt immobilier : la situation professionnelle, un critère déterminant
Pour l’octroi du prêt immobilier, les banques priorisent généralement les fonctionnaires et les profils CDI après une étude de leur secteur d’activité. Si vous travaillez dans une entreprise qui continue de subir les coups durs de la crise, alors vous risquez de ne pas obtenir un prêt immobilier.
C’est pour cela que beaucoup choisissent de passer par un courtier immobilier afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un prêt. À cet effet, vous pouvez par exemple contacter Millenium-financement.fr qui vous aidera à monter un dossier solide afin de vous simplifier l’accès au prêt immobilier.
Si le demandeur est un fonctionnaire au chômage partiel, les banques demandent un certificat prouvant la reprise du travail avant d’octroyer le prêt. Aussi, sachez que face aux plans de financement trop tendus, les banques ont toujours tendance à émettre des réserves.
La marge souvent demandée dans ce cas par les banques est de 3 mois minimum ou 6 mois de mensualités au mieux. D’autre part, si vous pouvez épargner et que vous le faites dans la banque où vous demandez votre prêt, il sera plus simple d’obtenir une acceptation de l’institution bancaire.
Une constante surveillance du taux d’endettement
En 2021, le nombre de demandeurs de prêts dans le secteur de l’immobilier ne cesse d’augmenter. C’est pour cela que depuis quelques mois l’organisme veillant à la stabilité financière en France, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), a pris les devants pour réduire considérablement l’octroi du crédit immobilier.
Cela se justifie par la recommandation délivrée en décembre 2019 par l’organisme aux établissements bancaires. Celle-ci demande de limiter la durée des crédits à 25 à 27 ans et les mensualités à un tiers des revenus. Le but étant d’éviter une surchauffe du marché.
C’est aussi pour éviter qu’en cas de crise économique les banques ne soient confrontées à des risques de non-remboursement conséquents. Les établissements bancaires sont donc tenus de respecter la règle des 33 % de taux d’endettement. Les banques doivent éviter que la mensualité ne dépasse plus d’un tiers des revenus du demandeur.
Le taux d’usure : un critère défavorable pour bon nombre de dossiers
Un autre point important impactant le marché du crédit immobilier est représenté par le taux d’usure. Il est question du taux limite auquel les banques peuvent prêter. Ce taux est calculé par la banque de France en prenant en compte la moyenne des taux d’intérêt utilisés sur le précédent trimestre avec une majoration d’un tiers.
Sachez que la réduction du taux d’usure est le résultat de la baisse continue du coût du crédit. C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a de plus en plus de refus observés au niveau des dossiers de prêts. Selon une récente étude, le taux de dossiers refusés a atteint 10,7 % en fin août 2020 contre un taux de 5,5 % en 2019. Cette année, ce taux risque encore d’augmenter.
Faire appel à courtier immobilier pour augmenter vos chances
Un courtier immobilier est un intermédiaire qui a pour rôle de conseiller et de faire des investigations afin de trouver un meilleur taux de crédit immobilier à proposer à ses clients.
En tant qu’expert, il doit trouver les meilleures conditions pour l’emprunteur avec, en prime, une offre qui s’adapte aisément à son profil. Il a donc à charge de rechercher un crédit immobilier dans divers établissements financiers qu’il propose à l’emprunteur.
Pour les recherches, il devra tenir compte de la situation financière actuelle, du dossier du crédit et de la demande du client. Aussi, il devra se charger de négocier le délai, les mensualités ainsi que l’assurance du prêt immobilier.
Il aura également comme tâche de suivre le dossier de son client tout en gardant un œil sur les clauses du contrat signé entre son client et la banque. Autrement dit, le rôle de votre courtier immobilier sera de vous simplifier l’accès au prêt immobilier, et ce, au meilleur taux possible du marché.
Il devra donc se conforter à vos demandes tout en vous proposant un crédit qui répondra à vos attentes avec les conditions de prêt les plus avantageuses.