Selon la législation en vigueur, tous les locaux utilisés à des fins professionnelles doivent répondre à certaines normes électriques. Si ce n’est pas le cas, alors, les installations doivent être mises en conformité dans les meilleurs délais, premièrement pour la sécurité des occupants du bâtiment, mais également pour éviter des sanctions venant des autorités compétentes.
La mise en conformité d’une installation électrique : qu’est-ce que c’est ?
En électricité, la mise en conformité est une opération qui a pour but de faire en sorte qu’une installation soit conforme à la norme NF C 15-100. Selon la législation en vigueur, le respect de cette norme est exigé par les autorités. Par conséquent, un bâtiment ne peut être alimenté en électricité s’il n’est pas conforme à cette norme. Face aux progrès techniques et à l’évolution des besoins des utilisateurs, la norme NF C 15-100 évolue constamment. Ce qui nous oblige à nous adapter régulièrement. La dernière mise à jour de cette norme a eu lieu en 2015.
Donc, si vous n’avez pas encore effectué une vérification de la conformité de votre installation depuis cette année, il serait temps de le faire. D’une autre part, comme nous le savons tous, une installation électrique vieillit avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de la faire vérifier, au moins une fois tous les dix ans. Cependant, la vérification et la mise en conformité d’une installation électrique nécessitent des compétences techniques spécifiques. D’où l’intérêt de recourir aux services d’un professionnel tel que M.2.E pour réaliser cette opération. En effet, seul un professionnel spécialisé sera en mesure de vous réaliser un diagnostic et une mise aux normes en bonne et due forme de votre installation.
À quelle occasion réaliser la mise en conformité électrique d’un bâtiment professionnel ?
Selon la réglementation en vigueur, la mise en conformité est obligatoire pour tous les bâtiments neufs, en construction ou ayant fait l’objet d’une extension. Il en est de même pour les bâtiments ayant fait l’objet d’une rénovation lourde. En cas de non-conformité, la société responsable de la distribution d’électricité refusera d’alimenter le bâtiment. Pour les bâtiments neufs, la nouvelle installation électrique doit normalement être aux normes. Par contre, dans le cas d’une extension ou d’une rénovation lourde, il est du devoir du propriétaire de s’assurer de la conformité des installations. Pour ce faire, il doit obtenir une attestation auprès du Consuel, l’organisme chargé par l’État de vérifier les installations électriques.
Pour le cas d’un bâtiment ancien non rénové, le propriétaire devra faire effectuer un diagnostic électrique par un professionnel. Selon le résultat, il saura s’il est tenu de procéder ou non, à des travaux de mise en conformité. Notons par ailleurs que le diagnostic électrique n’est valable que pendant 3 ans dans le cas d’une vente et 6 ans dans le cas d’une location. Par conséquent, lorsque cette durée de validité est dépassée, le propriétaire doit obligatoirement faire appel à un professionnel pour lui fournir un diagnostic à jour. En outre, sachez que la mise en conformité de l’électricité concerne tous types de bâtiments professionnels.
Les différents types de bâtiments professionnels
On distingue trois grandes familles de bâtiments professionnels.
Les bâtiments industriels
Selon les besoins des usagers, un bâtiment industriel peut être utilisé à de nombreuses fins. Par exemple, on peut s’en servir pour stocker des produits ou des matériaux ou encore pour aménager des bureaux. Un bâtiment industriel peut aussi être aménagé pour la création d’une usine de production ou d’un atelier de construction ou de réparation.
Les bâtiments tertiaires
D’une part, il y a aussi les bâtiments tertiaires qui sont utilisés pour toutes les activités liées au commerce. En général, ces types de bâtiments sont aussi conçus pour accueillir du public. Sont considérés comme étant des bâtiments tertiaires, les magasins, les grandes surfaces, les sièges sociaux d’entreprises, les locaux sportifs, mais aussi les écoles ou encore les hôpitaux. Étant donné que les bâtiments professionnels du type tertiaire sont conçus pour accueillir du public, ils doivent respecter certaines normes de sécurité, de confort, mais aussi esthétiques.
Les bâtiments mixtes
Les bâtiments professionnels mixtes, quant à eux, allient les caractéristiques de plusieurs types de bâtiments : industriel, tertiaire, etc. Certains d’entre eux sont utilisés à la fois pour des usages commerciaux et en tant qu’habitation. Tout dépend des besoins des utilisateurs. Il est aussi très fréquent que des bâtiments mixtes abritent à la fois des chaînes de production et des sièges sociaux de plusieurs entreprises.
Quel type d’entreprise choisir pour la mise en conformité de son installation électrique ?
Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux d’électricité, notamment la mise en conformité, si l’on souhaite être dans les normes. Cependant, toutes les entreprises ne se valent pas. Certains professionnels sont plus compétents que d’autres. Et bien entendu, vous voulez confier vos travaux d’électricité à un prestataire fiable et renommé. Donc, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à choisir la meilleure entreprise.
Les compétences et l’expérience
Comme vous avez sans doute l’habitude de l’entendre, on ne plaisante pas avec l’électricité. En d’autres termes, l’électricité est une affaire de professionnel. Afin de vous assurer d’un travail de qualité et aux normes, vous devez vous tourner vers une entreprise renommée et expérimentée, possédant de solides références dans le métier. Si vous avez des doutes concernant les compétences de l’artisan, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer ses diplômes d’électricien.
L’utilisation de produits de qualité
Par ailleurs, vous devez aussi privilégier un prestataire qui vous propose l’utilisation de produits de qualité. En effet, les produits de qualité garantissent un système électrique à la fois pérenne et sécurisé. Donc, choisissez un électricien qui utilise des produits issus de marques réputées telles que Schneider, Legrand ou encore Hager.
Les assurances et les garanties
Pour votre sérénité, il est aussi préférable de vous tourner vers une entreprise qui a souscrit certaines assurances et garanties. Ainsi, en cas de problèmes liés à la qualité des travaux, vous serez indemnisé en fonction de l’ampleur du dégât constaté.