Les menuiseries en aluminium ont connu beaucoup de succès ces derniers temps. Sa facilité d’entretien, sa résistance et l’esthétique qu’il dégage font de lui un matériau très prisé. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’aluminium est devenu le matériau le plus utilisé pour les menuiseries actuellement. Découvrez pourquoi on le qualifie même de matériau d’avenir.
L’aluminium : un matériau très demandé dans la construction
L’engouement des architectes pour l’aluminium n’est plus à démontrer. La preuve, ces dernières années, la plupart des grandes constructions et des immeubles sont faits avec de l’aluminium. Les façades vitrées en aluminium sont en effet devenues un symbole de modernité. Vous pouvez par exemple visiter Wicona.com pour trouver diverses menuiseries, ainsi que des idées de façades en aluminium pour vos constructions.
Dans le domaine du BTP, on misera sûrement sur la surélévation de structures existantes dans le futur. C’est le moyen le plus rentable pour faire face à la crise de logement qui frappe les grandes villes. L’aluminium sera alors le matériau par excellence pour réaliser ces constructions en hauteur. Ceci grâce à sa légèreté ainsi qu’à sa forte résistance aux aléas climatiques.
Pour ce qui est de la construction des maisons particulières, l’aluminium se présente aussi comme le matériau le plus demandé. D’après les études, une fenêtre sur 4 est faite d’aluminium en France. L’aluminium est aussi le matériau le plus utilisé dans les menuiseries des nouvelles constructions appartenant aux particuliers. Les fenêtres, les vérandas, les portes d’entrée et les baies coulissantes en aluminium s’invitent désormais dans les futures maisons.
L’aluminium : un matériau écologique
L’aluminium est un matériau d’avenir, tout simplement parce qu’il est respectueux de l’environnement. Dans la mesure où nous avançons progressivement dans un monde plus écologique, le choix s’oriente davantage vers un matériau recyclable qui participe à l’économie des ressources naturelles. Or, l’aluminium remplit ce critère.
Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser de l’énergie. Le fait est qu’un tel procédé ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire à la production primaire. Il n’émet aussi que peu de CO2.
Pourquoi l’aluminium a-t-il autant de succès ?
La légèreté est sans aucun doute la première qualité de l’aluminium. De nombreuses études le prouvent : l’aluminium fait partie des matériaux de construction les plus légers. En même temps, il s’agit d’un matériau solide. C’est pour cette raison que les architectes s’en servent pour ériger des façades vitrées. L’aluminium supporte sans problème le poids des vitres.
Grâce aux différents traitements (comme le laquage ou l’anodisation), l’aluminium résiste aussi très bien aux conditions intérieures et extérieures. Cette qualité permet justement à l’aluminium de conserver son état très longtemps. L’aluminium est aussi un matériau facile à travailler. Que ce soit à l’usine, lors de l’assemblage ou à l’installation, il pose rarement de problème. C’est un grand atout pour les architectes et les artisans. En effet, en travaillant avec l’aluminium, ils expriment mieux leur créativité.
Grâce aux différents traitements, l’aluminium se présente également comme une solution esthétique par excellence. L’aluminium permet en effet de procurer aux menuiseries presque toutes les teintes souhaitées.