La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en mettant à la location un logement neuf ou refait à neuf. Elle est largement plébiscitée dans les villes dynamiques où la construction de logements neufs prospère. Néanmoins, au 31 décembre 2022, cette loi sera moins alléchante pour les propriétaires.
La loi Pinel sur la côte Atlantique
Sur la côte Atlantique, Bordeaux, Nantes et Rennes sont les villes phares. Elles sont classées en zone B1 dans le cadre du dispositif Pinel. Leur situation géographique, leur vitalité et leur croissance économique et démographique attirent une large frange de la population ainsi que de nombreuses entreprises. Ce sont donc des places fortes à privilégier pour l’investissement en loi Pinel.
Mais investir dans la pierre dans des villes de plus petite taille est également très judicieux. Dynamiques, également classées en zone B1, ces villes offrent une meilleure qualité de vie et bénéficient du développement du télétravail. Elles disposent également d’une offre assez étoffée de transports rendant les grandes agglomérations facilement accessibles. Les villes comme Saint-Malo, la Rochelle, Bayonne, Anglet ou encore Saint-Nazaire sont donc très convoitées. Pour répondre à cette demande croissante, les nouvelles constructions y sont nombreuses. L’investissement dans ces villes constitue un choix stratégique.
La loi Pinel à Saint-Nazaire
Les activités portuaires font de Saint Nazaire une zone économique influente. Dernièrement, la venue de nouveaux arrivants suite à la pandémie et la mise en chantier d’importants projets urbains consolident son attractivité et participent de son effervescence. Le futur parc urbain de Méan-Penhoët, la poursuite de l’aménagement du littoral, et l’implantation d’un pôle consacré au numérique et à l’innovation l’attestent.
- Au vu des travaux en cours, plusieurs secteurs urbains sont à privilégier pour un investissement en loi Pinel à Saint-Nazaire :
- le quartier de la Cité scolaire, à proximité du littoral et du parc paysager aux nombreuses installations sportives;
- le quartier de Méan-Penhoët, non loin des entreprises et bénéficiant à terme d’un grand parc urbain;
- la bordure du littoral.
Mais prenez garde, l’étau se resserre. Si l’année 2022 permet encore de profiter des avantages fiscaux tels que définis au départ, la loi Pinel sera remaniée en 2023 et 2024. Hormis quelques exceptions,les taux de défiscalisation seront moindres.
Beaucoup de villes de la côte Atlantique sont à l’image de Saint-Nazaire. De plus en plus prisées, marquées par une forte croissance, la construction d’habitations neuves y est florissante. Alors, futurs propriétaires, hâtez-vous de vous rapprocher d’un cabinet de gestion en patrimoine comme lecabinet de gestion de patrimoine Bertrand-Demanes pour connaître les meilleures potentialités qui s’offrent à vous avant que les conditions de la loi Pinel n’évoluent.