En effet, depuis mars 2017, l’individualisation des frais de chauffage est devenue obligatoire selon les décrets n°2012-545 du 12 avril 2012 et n°2016-710 du 30 mai 2016. De ce fait, les immeubles chauffés collectivement doivent bénéficier d’une répartition des frais de chauffage classique.
Des économies à la clef
En effet, il a été prouvé que les immeubles chauffés collectivement, ne poussent pas à une consommation responsable. En individualisant le chauffage en copropriété, chaque locataire prend conscience individuellement que l’énergie est importante, et cela l’encourage donc à essayer de faire baisser ses consommations. Cela entraîne donc une économie pouvant monter à 15 ou 20 %. Pour aménager vos installations comme il se doit, vous pouvez faire confiance à une entreprise expérimentée dans ce domaine. Des professionnels vous installeront des équipements adaptés de manière à ce que chacun paye uniquement sa consommation, et non celle des autres. Grâce à des appareils de mesure installés au niveau de chaque logement de votre résidence, il sera plus facile d’évaluer leur consommation.
Des appareils de mesure adaptés à vos installations
Il sera possible d’installer des compteurs d’énergie thermiques si votre immeuble est chauffé par distribution horizontale. Pour ceux chauffés via une distribution verticale en colonne montante, il existe des répartiteurs de frais de chauffage. Ces appareils permettent d’effectuer un relevé à distance, sans avoir besoin d’entrer dans les logements, ce qui reste un avantage certain. L’individualisation des frais de chauffage en immeuble collectif est vraiment essentielle pour bien suivre et mieux gérer sa consommation d’énergie. En effet, ces derniers points engendrent une consommation plus responsable et donc, plus respectueuse de l’environnement. Grâce à de tels équipements, chaque habitant changera ses habitudes, sans pour autant minimiser son confort. D’ailleurs, vos locataires ne s’en plaindront pas puisqu’ils bénéficieront d’une facture de chauffage revue à la baisse. Sachez que ces travaux sont obligatoires, donc, si ces derniers ne sont pas faits, vous risquez une amende de 1500 € par logement et par an. Alors, faites réaliser ces aménagements avant le contrôle.