Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse sensible des revenus. Une enquête montre en effet que 68 % des Français estiment le montant de leur pension insuffisant pour vivre convenablement. Pour rectifier le tir, beaucoup de seniors choisissent d’investir dans l’immobilier (perçu comme étant une valeur refuge). L’investissement immobilier, tout particulièrement dans les logements neufs, constitue une excellente façon de préparer sa retraite et de préserver son niveau de vie.
Privilégiez l’investissement immobilier neuf pour préparer votre retraite
En termes d’investissement, le locatif neuf attire les futurs propriétaires. En effet, les programmes immobiliers offrent de nombreux avantages.
Des revenus mensuels réguliers
Un investissement locatif est un moyen efficace et stable de percevoir des revenus mensuels réguliers. On note par ailleurs que les locataires affichent souvent une préférence particulière pour les logements neufs, au détriment des logements anciens. De façon générale, les logements neufs, comme ceux proposés par les programmes immobiliers sur le site Ceddia-promotion.com, offrent un confort acoustique et thermique optimal.
Un logement neuf respecte les normes de réglementation thermique RT 2020. Le but étant de garantir un appartement ou une maison qui comporte un haut niveau de performance énergétique. Il se trouve généralement à proximité des commerces et des services. Le combo parfait pour attirer des locataires ! Bref, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires en choisissant de mettre le logement neuf en location.
Un investissement immobilier sécurisé
Un projet immobilier neuf bénéficie de plusieurs garanties. La garantie décennale en fait partie. Vous êtes ainsi protégé des cas de malfaçon. Un immobilier neuf se veut aussi écoperformant. Il privilégie l’utilisation de matériaux modernes et moins énergivores. À la pointe des normes en vigueur, un bien immobilier neuf constitue donc un investissement sécurisé qui ne cesse de prendre de la valeur.
Des avantages fiscaux à la clé
Dans le cadre d’un investissement à but locatif, le neuf permet de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. C’est par exemple le cas du dispositif Pinel et du dispositif Censi-Bouvard. Selon la durée de mise en location, ces dispositifs vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt à long terme.
L’investissement immobilier neuf : l’exemple de Lyon
Certes, investir dans l’immobilier pour préparer votre retraite vous sera profitable. Cependant, il convient de bien choisir le lieu où vous allez investir. Il y va de la rentabilité de votre investissement. Justement, je vous conseille d’investir dans une zone géographique à forte densité de population et d’activités. De cette manière, vous serez certain de toujours trouver preneur.
Parmi les villes les plus prisées des investisseurs et des particuliers, on note les métropoles comme Lyon. En région lyonnaise, les appartements, les investissements locatifs ainsi que les maisons individuelles sont en effet très prisés. C’est l’endroit idéal pour obtenir des revenus supplémentaires tout en vous constituant un patrimoine.
Lyon est aussi éligible à certains dispositifs fiscaux. On fait plus précisément référence au dispositif Pinel. Il vous est même possible d’acheter en VEFA à Lyon et ses alentours. Bien entendu, vous pouvez investir dans d’autres villes. L’essentiel est de monter votre projet d’investissement immobilier dans une ville à forte densité.