L’investissement dans les biens immobiliers est très prisé par la plupart des Français, même plus que le placement financier. Pour certains, « investir dans la pierre » procure la sensation de placer son épargne dans quelque chose de résistant ou de tangible. Pour d’autres, c’est la meilleure façon de quitter la contrainte de la location. Cependant, les avantages d’investir dans la pierre vont bien au-delà de ceux-ci.
Un investissement avec une rentabilité intéressante
L’investissement immobilier, qu’il soit dans un bien ancien ou neuf, fait partie des placements les plus rentables. Son rendement (ou ROI) oscille généralement entre 3 et 9 %. Toutefois, il peut augmenter en fonction des opérations réalisées et de l’emplacement du bien.
Par exemple, trouver un investissement immobilier à La Féclaz en Savoie, permet de bénéficier d’un rendement nettement élevé après quelques années. Puisque la station de la Féclaz est très visitée et située dans le domaine skiable de « Savoie Grand Revard », un bien dans les environs tels qu’un appartement en montagne ou une maison prendra de la valeur jour après jour.
Vous avez donc la possibilité de le vendre et de profiter d’une belle plus-value après quelques années d’utilisation lors des vacances d’hiver ou d’été. Une autre possibilité est de le louer afin d’améliorer votre pouvoir d’achat avec des revenus conséquents.
Investir dans la pierre : un placement peu risqué et sûr
Contrairement aux actifs financiers boursiers, les biens immobiliers ne sont pas soumis à trop de fluctuations. Le marché de l’immobilier présente donc une image de stabilité puisque la valeur d’un bien immobilier ne change pas du jour au lendemain comme ceux des titres ou obligations en bourse.
Même si un séisme, un ouragan, ou d’autres catastrophes naturelles peuvent vous faire perdre tout ou une partie de votre investissement immobilier, elles sont quand même très rares. De plus, le marché de l’immobilier a également été résistant à de nombreuses crises économiques, et dernièrement celle provoquée par la pandémie du Covid 19.
Ainsi, investir dans la pierre est un placement qui ne présente presque aucun risque. Vous pouvez visionner et même toucher du doigt le fruit de votre investissement et être sûr des rendements à venir.
Investir dans la pierre : un investissement durable
Le marché immobilier varie selon l’offre et la demande. Une chose est certaine, les gens auront toujours besoin d’un logement. L’investissement dans la pierre est donc un moyen d’avoir des revenus conséquents et réguliers sur une période aussi longue que vous le souhaitez. Il permet entre autres de préparer la retraite ou de léguer un patrimoine à vos enfants.
De plus, vous pouvez apporter de la valeur à un bien immobilier après quelques années et augmenter les revenus locatifs. Les points à toucher peuvent être l’esthétique, le design, la consommation énergétique, le caractère écologique, etc.
La possibilité d’investir dans la pierre sans posséder de capital
L’un des avantages intéressants de l’investissement dans la pierre est qu’il est possible avec un emprunt bancaire. Certaines banques sont d’ailleurs prêtes à accorder un prêt immobilier équivalent à 110 % du montant de l’achat du bien immobilier.
Ainsi, vous pouvez acheter un appartement, chalet, ou une maison sans détenir la totalité du capital nécessaire. Il suffit d’avoir un profil qui correspond aux standards des banques si vous souhaitez obtenir ce type de prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez par exemple avoir :
- moins de 50 ans et être en bonne santé,
- un taux d’endettement inférieur à 33 %,
- une situation professionnelle stable,
- une bonne capacité d’épargne.
Le crédit bancaire est d’ailleurs très utilisé par les investisseurs pour acquérir des biens. Généralement, il s’agit d’un immobilier locatif. Les revenus touchés après la location du bien acheté permettent ensuite de rembourser l’argent et les intérêts de la banque au bout de quelques années. À l’issue du remboursement, vous êtes libre de revendre le bien ou de continuer à percevoir les revenus locatifs qui constitueront une rente complémentaire.
Les avantages fiscaux liés à l’investissement dans l’immobilier
Investir dans la pierre vous permet d’avoir des revenus réguliers ou un logement secondaire quand vous le souhaitez après la période de location. Vous pouvez également bénéficier de certaines réductions d’impôts. Ces avantages fiscaux peuvent atteindre selon les cas 21 % de la valeur de l’investissement ou même 30 % des dépenses effectuées pour la rénovation du bien.
Par exemple, le dispositif Denormandie fait bénéficier à un particulier qui a investi dans un bien ancien une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat. D’autre part, un investisseur qui a opté pour un bien immobilier neuf peut profiter, grâce au dispositif Pinel, d’une réduction de 12 % à 21 % du montant investi s’il met le bien en location pendant 6 ans à 12 ans.