Investir dans l’immobilier : comment concrétiser sereinement son projet ?

Investir dans l'immobilier : comment concrétiser sereinement son projet ?

Aujourd’hui, l’immobilier neuf constitue une solution intéressante pour les investisseurs à la recherche d’un placement sûr. Et si vous faites le bon choix, cet investissement peut s’accompagner d’une rentabilité attractive. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Afin d’y parvenir, il est indispensable de prendre certaines précautions. Voici mes conseils pour concrétiser sereinement votre projet immobilier.

Sollicitez les services d’un chasseur immobilier pour trouver le bon logement

C’est l’une des règles les plus importantes du marché de l’immobilier, le choix du bien est déterminant pour réussir un investissement. Cette règle vaut aussi bien dans l’immobilier en neuf qu’ancien. Afin de tirer un maximum de profit de votre investissement, vous devez être attentif au choix du type de logement et de sa localisation. Par exemple, il ne serait pas judicieux d’investir dans une villa située au cœur d’une cité étudiante, au même titre que l’achat d’un petit appartement dans un quartier huppé.

Vous l’aurez compris, le choix du quartier, comme celui de la ville est déterminant. Afin de vous assurer de faire une bonne affaire, privilégiez les grandes villes à en devenir ou les villes en plein développement économique.

La solution la plus simple pour trouver un bien immobilier répondant à vos critères et dans une zone géographique souhaitée, c’est de faire appel à un chasseur d’appartement. Aujourd’hui, il est facile de faire appel à ce type de professionnels. Étant donné qu’il s’agit d’un métier en pleine expansion, on en trouve un peu partout, notamment sur internet. Comme vous pouvez le voir sur le site homelikehome.com, les chasseurs immobiliers proposent des prestations personnalisables, afin de s’adapter aux demandes d’un maximum de clients.

Privilégiez les grandes surfaces pour mieux rentabiliser votre investissement immobilier

Lorsque vous comparez toutes les offres présentes sur le marché, vous constaterez que le prix au mètre carré pour les grandes surfaces est moins cher comparé à celui des petites surfaces. C’est un détail important pour ceux qui souhaitent rentabiliser leur investissement. Vous devez prendre en compte qu’avec ce type de bien immobilier, vous avez la possibilité de le diviser en plusieurs studios ou appartements, en fonction des besoins du marché. Cela revient à acheter l’équivalent de plusieurs studios ou plusieurs appartements à un prix réduit.

Ces studios ou appartements de plus petite surface peuvent ensuite être loués plus cher, ce qui vous permettra de dégager un retour sur investissement plus important. Afin d’illustrer cette théorie, nous allons prendre un exemple très concret. Si vous investissez sur un appartement du type T4 de 100 mètres carrés, celui-ci se louera entre 900 et 1000 euros par mois. Mais si vous décidez de le diviser en deux appartements du type T2 de 50 mètres carrés chacun, vous pouvez les louer à 650 euros par mois, chacun. Si vous faites le calcul, cela vous permettra de gagner 300 à 400 euros en plus par mois. Voilà une belle manière d’optimiser la rentabilité de son bien immobilier.

investissement immobilier

Gérer soi-même ses investissements locatifs

De nos jours, de nombreux propriétaires choisissent de confier la gestion de leurs biens à des agences immobilières. La principale raison est qu’il s’agit d’une activité chronophage. Ainsi, le fait de confier cette tâche à une agence spécialisée vous offre la possibilité de consacrer votre temps à d’autres occupations. Habituellement, ce sont ceux qui investissent loin de chez eux qui choisissent cette option. Étant donné qu’ils n’ont pas le temps de faire le va-et-vient pour s’en occuper.

Cependant, vous devez prendre en compte que les agences doivent être rémunérées pour leurs services. Cela représente des dépenses supplémentaires qui peuvent faire baisser drastiquement la rentabilité de votre bien en location. Il est donc préférable que vous vous occupiez vous-même de la gestion de celui-ci. En évitant les frais d’agence, vous améliorez considérablement la rentabilité de votre bien. Rappelons toutefois que cette option n’est possible que si vous choisissez d’investir près de chez vous.

La location saisonnière : une rentabilité assurée

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, l’acquisition d’un bien n’est qu’une étape à franchir. Restera ensuite à mettre en place une stratégie fiable qui vous permettra d’en tirer profit. Pour ceux qui souhaitent rentabiliser leur investissement au maximum, la location saisonnière est une option très intéressante.

Avec cette formule, vous avez la possibilité de louer votre appartement ou studio, deux fois plus cher qu’avec une formule de location classique. Toutefois, il vous faudra investir un peu plus, car les logements proposés pour cette formule de location doivent être meublés et équipés. Mais vous vous rendrez compte en peu de temps que cet investissement en valait la peine.

Laisser un commentaire