En plus d’apporter une plus-value à un bien immobilier, la piscine figure parmi les infrastructures stars de la saison estivale. Pourtant, sa mise en place, dont celle d’un modèle hors-sol demande du temps, de la préparation et un certain budget. Pour pouvoir en profiter dès l’arrivée des beaux jours, le mieux serait de penser dès maintenant aux modalités de son installation, afin que toute la famille puisse apprécier les joies du bain tout l’été.
Les prérequis
Ne pas connaître la règlementation en vigueur figure parmi les erreurs à ne pas commettre avant d’installer une piscine hors-sol. Rendez-vous donc en Mairie, afin de vérifier si votre habitation se situe dans un secteur sauvegardé, au sein d’un site classé ou en cours de classement. En général, vous n’aurez pas besoin d’une déclaration de travaux si vous prévoyez un usage de moins de 3 mois dans l’année, si la superficie du bassin ne dépasse pas les 10m² et une hauteur de 60 cm, et si vous l’installez au moins à 3 mètres des limites de votre propriété. Sachez également que même si votre piscine est hors-sol et de faible profondeur, il est toujours important de prendre quelques mesures de sécurité. Pensez donc à interdire l’accès à la piscine après la baignade avec une échelle et/ou une barrière de sécurité, un système d’alarme ou une simple couverture.
L’emplacement
Vous devez également préparer le terrain où vous installerez votre piscine. Faites donc en sorte qu’elle soit bien exposée au soleil, protégée du vent et suffisamment éloignée des arbres et des arbustes, afin d’éviter que les feuilles tombent dans l’eau. Concernant l’installation proprement dite, le terrain doit être plat, parfaitement stable, de niveau et surtout, dépouillé de tout objet pointu pouvant endommager le liner. N’oubliez surtout pas de retirer les branchages susceptibles de joncher le sol. Pour savoir comment faire la dalle extérieur, il serait préférable de faire appel à un professionnel.
Quel modèle de piscine hors sol choisir ?
Aujourd’hui, le bassin hors-sol se décline en plusieurs versions. Pratique et facile à installer la piscine hors-sol gonflable est disponible dans une infinité de formes et de dimensions. Le modèle autoportant est également gonflable, mais uniquement au niveau du boudin supérieur. Il suffit de le remplir d’eau pour qu’il se stabilise et atteigne sa hauteur maximale sous la pression. La piscine hors-sol tubulaire dispose pour sa part d’une poche en PVC et en polyester montée sur une structure en acier. Le montage est très simple, car vous n’aurez qu’à glisser les tubes au niveau de la partie supérieure du revêtement et les clipser. Enfin, la piscine hors-sol rigide se compose d’un liner et de plusieurs panneaux modulaires rigides en aluminium, en bois, en acier, en résine ou en béton.