Si vous souhaitez placer vos économies, et que les taux des livrets actuels sont bien trop bas, il faut vous tourner vers une solution alternative. Celle-ci pourrait être l’immobilier locatif : c’est un placement stable dans le temps (nous aurons toujours besoin d’un toit pour vivre et/ou travailler !). Cependant, nous allons vous montrer aujourd’hui une solution alternative : une SCPI où investir son argent. Explications.
Les avantages d’un placement en SCPI
Avant toute chose, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est une SCPI. Pour faire simple, une société investit dans l’immobilier locatif (la plupart du temps professionnel, mais cela peut être aussi dans le locatif standard), puis divise l’achat en de multiples parts. Par exemple, si l’achat est à hauteur d’un million d’euros, la SCPI peut être divisée en 10 000 parts de 100€. Ainsi, il est possible pour n’importe quel investisseur de détenir une part de la SCPI à partir de 100€ (voire même moins bien entendu). Cela permet d’investir dans l’immobilier avec peu de moyens, mais aussi de profiter des avantages liés, voire même plus !
En effet, avec un investissement, vous toucherez régulièrement la partie du loyer issue de l’investissement, cette partie étant, bien entendu, proportionnelle au nombre de parts possédées. Mieux encore, investir via une SCPI, c’est s’épargner tous les tracas de l’investissement locatif : nul besoin de passer devant le notaire, de gérer les locataires, les travaux, ou encore le bail de location… Bref, c’est de l’immobilier 100% passif et vous bénéficiez de tous les avantages ! Par exemple, si vous souhaitez revendre vos parts quelques années après, c’est tout à fait possible ! D’ailleurs, vous bénéficiez aussi de l’inflation immobilière, donc vos parts auront très certainement pris de la valeur. Dernier point : pour ce genre d’investissement, il est également possible de réaliser un crédit immobilier, de quoi profiter de l’effet de levier lié à ce dernier 😉