Le rôle d’un agent immobilier est de promouvoir un bien avec comme objectif la recherche d’un acheteur. Si un acheteur est trouvé, l’agent négociera en votre nom et dans celui de l’acheteur pour trouver un prix de vente qui « satisfait » les 2 parties.
Une fois le prix de vente décidé, l’agent est chargé de mettre les représentants légaux des 2 parties en relation. Cette partie de la transaction lui permet de rester en contact jusqu’à la signature de la vente et de recevoir ses commissions d’agence lors de ce dernier entretien.
L’aide d’une agence immobilière pour vendre a son prix
En signant un mandat de vente avec une agence, vous découvrirez que le taux de commission des agences françaises est généralement la plus fort d’Europe (comparez par exemple avec les 1.5% en Angleterre etc…) se justifiant en démontrant que les commissions sont payer par l’acheteur et non le vendeur du bien ?!
Ceci est bien évidement faux! L’acheteur vous paiera toujours la somme entière (à vous ou plus généralement à votre représentant légal, notaire) et c’est alors vous ou votre notaire qui se chargera de reverser la commission à l’agence.
Une autre stratégie régulièrement utilisée par les agences pour vous inciter à leur transmettre la vente de votre bien est de vous autoriser à ajouter la commission d’agence sur votre prix de vente actuel.
- Ceci engendre un certain nombre d’effets gênant :
- Le prix de vente de votre bien devient surestimé et moins intéressant pour un acheteur.
- Vous recevrez donc moins de visites
- Votre bien prendra plus de temps à vendre, si jamais il se vend tout court
- Sauf exception, vous aller devoir baisser le prix de vente dans un futur proche.
Il n’y a pas vraiment de solution à cela. Si vous acceptez l’aide d’une agence, vous allez devoir aussi accepter de verser une commission allant jusqu’à 12%* du prix de vente de votre bien. (*Entre 4 et 12%. moyenne environ 8%)
- Exemple de commission d’agence :
- Prix de vente 250 000 euros x 8% (commission) = vous aller perdre plus de 20 000€ sur votre vente immobilière
- Prix de vente 400 000 euros x 8% (commission) = vous aller perdre plus de 32 000€ sur votre vente immobilière
Y a-t-il des coûts supplémentaires demandés par les agences ?
Attention, certaines agences peuvent demander un supplément pour placer une publicité de votre bien dans certaines revues ou encore pour effectuer une recherche d’acheteurs à l’étranger.
Remarques et conseils
– Les commissions d’agences seront versées par le vendeur (généralement via un notaire).
– Un bien immobilier dont le prix est surestimé prendra plus de temps à se vendre, s’il y a une vente tout court.
– Attention aux négociations de prix : les agences agissent au nom du vendeur mais aussi au nom de l’acheteur.
– Attention aux coûts cachés lorsque vous signez le mandat de vente.
Le mieux, selon moi, est de mettre en vente son bien soi-même. Ainsi, pas de frais d’agence. Bien sûr, il faudra par la suite mettre les bouchées doubles pour réussir sa vente. On peut d’ailleurs trouver de l’aide sur des blogs comme celui-ci.
Lorsqu’un bon agent immobilier s’occupe de vendre votre bien, il apporte une véritable valeur ajoutée. Le problème est ensuite de trouver la bonne agence immobilière et ce n’est pas évident. Nous avons publié un classement sur une ville comme Levallois https://blog.yanport.com/quelles-sont-les-10-premiere-agences-de-levallois/ pour voir ce que cela pouvait donner.
Que pensez-vous d’un tel classement ? Merci !