L’activité de diagnostiqueurs immobiliers est un métier relativement récent. Il est né dans les années 90 suite à une série de lois sur le logement. Depuis, le secteur du diagnostic immobilier a évolué au gré des législations et du marché immobilier. Voici un petit point sur l’état actuel du marché du diagnostic immobilier.
Diagnostic immobilier : une évolution du secteur en lien avec le marché immobilier
Il faut savoir que l’état du secteur des diagnostics immobiliers est lié à celui du marché immobilier. En effet, plus il y a d’acquisitions, plus les diagnostiqueurs ont l’opportunité de trouver des marchés. Actuellement, on remarque que, malgré la crise sanitaire, le volume de transactions immobilières sur l’année 2021 est de plus de 1,2 million. Cela représente une hausse de 17,5 % par rapport à 2020.
Un autre facteur qui explique la bonne santé du secteur du diagnostic immobilier est l’évolution constante des règlements. Cela entraîne une hausse du nombre de diagnostics immobiliers obligatoires. Ainsi, depuis 2018, le diagnostic sur l’état de l’électricité et du gaz est obligatoire. Par ailleurs, les diagnostics énergétiques sont de plus en plus souvent exigés pour bénéficier d’aides publiques.
Comment est organisé le marché des diagnostiqueurs ?
Le marché des diagnostiqueurs est assez concurrentiel. D’ailleurs, si vous avez des difficultés à trouver un professionnel pour réaliser un diagnostic immobilier, je vous invite à découvrir ExaCompare afin de comparer les devis proposés.
On peut classer des diagnostiqueurs en fonction de leur clientèle. Dans ce cas, on retrouve des spécialistes du diagnostic immobilier pour particuliers et promoteurs immobiliers et des diagnostiqueurs spécialisés dans l’inspection industrielle.
Il existe également des diagnostiqueurs indépendants alors que d’autres sont rattachés à des entreprises qui travaillent en réseau, sur le plan régional ou national. Les indépendants sont majoritaires dans le secteur (85 %). Mais la tendance risque de s’inverser d’ici quelques années. En effet, la réforme du diagnostic immobilier qui est entré en vigueur en 2021 a durci les conditions d’exercice et la fonction. Cela conduit à une restructuration du milieu au profit des enseignes. En effet, les professionnels qui font partie des réseaux possèdent des avantages non négligeables sur leurs confrères indépendants : possibilités de formation continue, réseau étendu, investissements dans les équipements certifiés, etc…
Des conditions strictes pour devenir diagnostiqueur, un frein à l’exercice du métier
Depuis le 2 juillet 2021, les conditions d’accès à la profession de diagnostiqueur qui étaient déjà strictes ont encore évolué. Ainsi, il est désormais exigé d’avoir un bac +2 en technique du bâtiment pour devenir diagnostiqueur. Vous pouvez aussi faire valoir 3 ans d’expérience pour effectuer des diagnostics sur le plomb, le gaz ou l’électricité. Par ailleurs, la formation doit avoir été effectuée dans un organisme accrédité par la COFRAC (le comité français d’accréditation).
Quels sont les diagnostics immobiliers prévus par la loi ?
On distingue les diagnostics qui sont obligatoires de ceux qui sont facultatifs. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont au nombre de 9. Il s’agit :
- du diagnostic amiante,
- du diagnostic électricité,
- du diagnostic gaz,
- du diagnostic état, risques et pollutions
- du diagnostic mérule,
- du diagnostic plomb,
- du diagnostic de performance énergétique,
- du diagnostic termites
- du diagnostic état des nuisances sonores.
La multiplication des diagnostics immobiliers obligatoires contribue en grande partie à l’essor de ce secteur.