1ère étape : la formation
Tout licencié de droit, d’économie ou de Gestion, ou diplômé des écoles supérieures de commerce peut devenir agent immobilier, mais si la logique et le raisonnement sont a priori séduisants, il n’en demeure pas moins que la connaissance est à plus de 90 % déficiente pour tous ces jeunes professionnels créant leur agence immobilière ou réseau de mandataires en immobilier. Donc première réponse concernant les moyens pour devenir un bon agent commercial en immobilier, il faut s’astreindre à suivre une formation initiale, pour connaître les mécanismes, les rouages et les lois afférentes à cette activité. Devenez agent immobilier avec une formation courte et en ligne si vous souhaitez aller rapidement sur le terrain expérimenter vos connaissances.
Ce métier est mal connu, il semble simple de prime abord, mais il s’avère plus complexe et complet quand on l’aborde du coté de l’intermédiation. Des règles de droit, à la connaissance en bâtiment, en passant pas la maitrise des jeux de négociation, l’agent immobilier doit être un professionnel maitrisant beaucoup de données, afin de sécuriser et conforter les transactions qui s’opèrent entre deux particuliers.
Pour les détenteurs d’un Bac la validation sera acquise après 3 ans de salariat, pour ceux qui n’ont pas obtenu le Bac, il faudra passer par le statut de cadre pendant 4 ans ou 10 ans dans les autres cas (sans obligation de continuité dans le salariat).
2ème étape : l’écoute et la force de proposition
Ensuite pour devenir un bon agent immobilier il faut une écoute active, ne pas chercher à fourguer son baratin, mais bien à écouter ce que les clients ont à exprimer et définir avec eux les contours de leur projet immobilier. Bien plus qu’un commercial ou un commerçant, l’agent immobilier est un conseil, qui répond aux attentes, mais aussi suggère de part son expérience, des orientations nouvelles que les clients n’avaient pas anticipées. C’est une des valeurs ajoutée du professionnel de l’immobilier.
3ème étape : l’étude de marché constante et la maitrise de son périmètre d’action
Un bon agent immobilier doit maitriser son marché, son secteur, les styles architecturaux, les quartiers, les atouts et inconvénients de son périmètre de chalandise, les styles socio culturels, le prix des biens dans son champ d’action etc… Il procède régulièrement à des études de marché, par type de bien et par quartier. Il est vivement conseillé d’aller en mairie afin de demander à consulter le registre des DIA (Déclarations d’intention d’Aliéner) pour voir ce qui se vend et à quel prix.
Un très bon agent immobilier doit savoir qui a vendu, quoi et à quel prix sur tout son secteur (on appelle cela du farming en méthode américaine) il maitrise son exploitation, son fermage !
4ème étape : l’amour d’autrui pour accompagner au mieux sa demande
Ensuite un bon agent doit rester sympathique, ouvert et ne pas oublier qu’il fait un métier formidable, car il accompagne les projets de logement, de vie d’une personne ou d’une famille. Il permet l’accès à un toit comme à un coup de cœur, il répond à un besoin, comme à un plaisir et il conseille aussi pour la gestion du patrimoine de nombreux investisseurs qui apprécient la pierre.
Voilà un début de réponse pour devenir un bon agent immobilier.