L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatif aux rapports locatifs oblige les parties prenantes d’un contrat de bail à souscrire une assurance habitation. Cette obligation a engendré une hausse exponentielle des offres d’assurances à travers le pays. Il peut donc être difficile de faire un choix entre les multitudes propositions des compagnies d’assurances. Je vous donne les critères à absolument prendre en compte avant de souscrire une quelconque assurance habitation.
Prenez en compte la valeur des biens pour choisir votre assurance habitation
Le principal objectif d’une assurance habitation est de couvrir les locaux, leurs contenus et la responsabilité individuelle des individus qui l’occupent. Pour choisir une assurance habitation, il est nécessaire de déterminer la valeur des biens. Pourquoi ? L’assurance couvre également les biens de l’immeuble. Une détermination de la valeur permet donc de connaître le prix que l’assuré devra payer. Si vous cherchez une assurance habitation au meilleur prix, il faudra évaluer les montants proposés par les diverses compagnies d’assurance en fonction de la valeur des biens.
Par ailleurs, la détermination de la valeur des biens est une opération relativement simple. Il suffit d’estimer le coût en faisant la somme du montant des factures. L’assureur appliquera alors un coefficient de vétusté pour déterminer la valeur réelle du bien pour ensuite le déduire de l’indemnisation après sinistre.
Les risques couverts par l’assurance habitation
Pour choisir votre assurance habitation, accordez une attention particulière aux risques couverts par le contrat d’assurance. En général, les contrats d’assurance prennent en charge :
- les incendies,
- les dégâts des eaux,
- les intempéries,
- les bris de glace,
- les vols.
La souscription d’une assurance habitation permet de prendre en charge les dommages en cas de sinistre. Toutefois, il peut arriver que les compagnies d’assurances choisissent les sinistres qu’elles désirent couvrir. Il faudra veiller à lire toutes les clauses du contrat afin d’éviter les surprises désagréables en cas de sinistres.
Assurance habitation : la franchise, un élément important à prendre en compte
Le troisième critère à prendre en compte au moment du choix d’une assurance habitation est la franchise. Il s’agit de la somme versée par l’assuré lors de son indemnisation. Elle peut être relative ou absolue. Si elle est relative, l’assuré bénéficie d’un remboursement complet des frais de sinistre à condition qu’ils soient supérieurs au montant de la franchise. En revanche, si elle est absolue, l’assuré bénéficie uniquement de la différence entre le montant de la franchise et celui du sinistre. Cela dit, la franchise peut être un montant fixe ou un pourcentage du montant à indemniser.
Le mode d’indemnisation pour choisir votre assurance habitation
L’indemnisation est la pierre angulaire d’un contrat d’assurance habitation. Avant de signer un contrat, il est donc important de s’assurer du mode d’indemnisation. L’indemnisation passe en général par la fourchette établie grâce à la valeur des biens. Il s’agit entre autres de la valeur d’usage, de la valeur à neuf et de la valeur de rééquipement à neuf.
Pour rappel, la valeur des biens permet de définir le montant qui revient à l’assuré. En d’autres termes, l’indemnisation dépend directement de la valeur qui sera attribuée aux biens. Il sera donc vital de s’assurer de la bonne estimation des biens. De plus, il faudra vérifier la politique de la compagnie pour savoir s’il est possible ou non de négocier un changement de mode d’indemnisation.