Vous démarrez votre activité commerciale prochainement ? Vous êtes donc à la recherche d’un local commercial ? Centre-ville ou périphérie ? Dans quelle région, commune, quartier et rue ? Chaque détail importe pour que votre choix soit optimal. Plusieurs critères vous aideront en effet à trouver un bon local commercial.
Faire appel à une agence experte en immobilier d’entreprise
Le moyen le plus simple de trouver facilement un local commercial est de passer par une agence experte en immobilier d’entreprise. Par exemple, sur atlantique-expansion.com, vous verrez qu’une telle agence vous proposera plusieurs offres de local commercial à louer et à vendre. Quelles que soient vos exigences, vous serez donc sûr d’en trouver un qui vous convient.
Une agence experte en immobilier d’entreprise se compose de professionnels expérimentés à même de vous donner des conseils personnalisés. Plus important encore, ils vous accompagnent du début jusqu’à la fin de votre projet. Ils peuvent même négocier avec les bailleurs. Que vous souhaitiez louer ou acheter un local commercial, la transaction immobilière reste en effet assez complexe. L’accompagnement d’une agence experte dans le domaine vous facilitera donc la tâche.
Bien choisir l’emplacement de son futur local
L’emplacement du local est le premier critère à prendre en compte. L’astuce est simple : choisissez une ville et un quartier parfaitement adaptés à votre activité. Avant de signer quoi que ce soit, analysez les critères suivants :
- la visibilité de l’emplacement du local,
- son niveau d’accessibilité : mieux vaut un lieu desservi par de nombreux transports en commun,
- les types de commerce et les activités présentes dans le quartier,
- la concurrence,
- la fréquentation (est-ce une zone de chalandise ?),
- la présence des activités synergiques à la vôtre,
- les services de proximité,
- la nature de l’environnement dans lequel se trouve le local.
Attention cependant, ne tirez pas trop vite de conclusion après une seule visite. Idéalement, vos visites doivent se passer à différentes périodes pour pouvoir vous faire une idée objective.
Vérifier l’état du local commercial
Outre son emplacement, vous devez également prendre en compte l’état du local commercial. Parfois, il est bien placé, mais la surface ne suffit pas pour votre activité. D’ailleurs, vous devez inclure la surface minimale et maximale du local dans vos critères.
Avant de choisir parmi les offres que vous trouverez ou celles proposées par l’agence immobilière, faites une petite liste des équipements indispensables dans votre local. Par exemple, listez les éléments essentiels tels que : le nombre et les types de pièces, les équipements, le revêtement de sol, la hauteur du plafond… Pendant les visites, évaluez l’état du bien immobilier. Est-ce que des travaux de rénovation sont nécessaires ?
Ne pas lésiner sur les autres critères importants
Le choix d’un local commercial ne doit pas être pris à la légère. D’autres critères importants sont en effet à considérer, pour ne citer que le prix du local et les activités autorisées. Dès le début de la recherche, fixez le budget maximal que vous souhaitez allouer à votre local commercial. Supprimez donc toutes les offres qui dépassent ce budget.
De plus, assurez-vous que le local commercial soit disponible au prix voulu et dans un emplacement adapté. Il se peut que le propriétaire n’autorise pas certaines de vos activités par exemple.