Les investissements immobiliers font historiquement partie des placements les plus sûrs pour fructifier des revenus. Si vous le souhaitez, ils vous permettent d’avoir une mainmise totale sur l’investissement. Mais suffit-il pour autant de savoir flairer les bonnes affaires pour réussir ? La réponse est non, et pour cause, la clé du succès en matière d’investissements immobiliers est l’estimation immobilière. Cette étape décide de la mesure dans laquelle vous générerez du profit au contraire, enregistrerez des pertes. Il est donc indispensable de pouvoir s’assurer de toujours trouver le « juste prix de vente ». Je vous donne quelques conseils pour faire une bonne estimation immobilière.
Les personnes qualifiées pour l’étude
L’estimation d’un bien immobilier est une étape d’une importance cruciale dans le processus de vente immobilière. De fait, même s’il est vrai qu’un bien estimé en deçà de sa valeur réelle trouvera rapidement preneur, sa vente ne rapportera pas grand-chose au propriétaire. Parallèlement, en surestimant votre bien, vous pourriez ne jamais trouver de personnes intéressées par cette acquisition. Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu qui vous permettra de réaliser un maximum de bénéfice sans pour autant faire fuir de potentiels acheteurs.
Le décor étant ainsi planté, vous comprendrez la nécessité de faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’estimation de votre bien. Les personnes les mieux indiquées à cet effet sont dans l’ordre : le notaire, l’agent immobilier et l’expert immobilier. Il est également nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel local, car les réalités du marché immobilier varient énormément d’une région à une autre. Un expert établi dans les Alpes serait donc parfaitement habilité à réaliser une estimation immobilière à Annecy par exemple.
Les détails déterminants
Un expert en estimation immobilière compétent s’attardera sur un grand nombre de détails dans l’appartement/maison : superficie, hauteur ou encore nombre de pièces. Néanmoins, la qualité de l’environnement revêt une importance considérable, qui échappe très souvent aux propriétaires. C’est un détail que les vendeurs ne prennent généralement pas en considération, malgré le fait qu’il ait un poids énorme sur l’attractivité et l’estimation de votre bien.
Pour travailler convenablement l’environnement de votre possession, vous devez suivre 5 conseils pour valoriser votre bien immobilier au mieux. La simple localisation de votre bien immobilier dans un quartier plutôt que dans un autre joue énormément sur l’estimation.
La bonne réputation du quartier, la présence d’écoles réputées, des postes de police aux abords ou encore beaucoup de commerces dans la zone sont des points en plus pour vous. Vous vendez également le sentiment de sécurité et de confort que votre bien dégage au quotidien. L’environnement a donc une très grande influence sur l’estimation immobilière. C’est précisément le genre de points qui vous vaudra bien souvent une surcote.
Le principe de surcote et de décote
Durant sa visite, l’expert en bien immobilier prêtera une attention spéciale à des détails particuliers en fonction de l’usage pour lequel le bien est prévu. Il déterminera donc des points qui seront des atouts majeurs pour votre bien et d’autres qui en seront les défauts. En partant alors d’un prix moyen du mètre carré pour cette région et ce type de bien, il appliquera une surcote pour chaque point positif et une décote pour chaque point négatif.
En considérant par exemple un immense appartement qui devrait à priori intéresser une famille avec enfants, la proximité d’écoles de qualité vous vaudra donc une réévaluation positive. Il en sera de même pour la proximité de transports et de services publics ou encore de commerces. Parallèlement, une absence de parking, par exemple, vous vaudra une décote. L’année de construction est également un élément clé dans le système de surcote/décote. On estime que de façon générale, un bien neuf sera estimé 10 à 15% plus cher que son équivalent dans l’ancien.
La possibilité de faire l’estimation par vous-même
Les avis que vous obtiendrez d’experts sont très certainement les plus recommandés. Néanmoins, c’est à vous que reviendra la décision du prix auquel vous souhaitez vendre votre bien. Il faut également savoir que l’estimation d’un bien immobilier vous coûtera généralement cher. Vous pouvez donc décider de vous en remettre à votre propre jugement afin de décider du prix de vente de votre bien. Vous devrez dans ce cas réaliser une étude minutieuse des différentes caractéristiques du bien dont il est question. Il faudra alors prendre en compte :
- la surface,
- les travaux réalisés et ceux qu’il reste à faire,
- le nombre de pièces,
- la qualité du quartier, etc.
Une fois que vous connaîtrez tous ces détails sur le bout de doigts, vous devrez étudier le marché immobilier local, ainsi que les biens de la même classe que le vôtre. En vous alignant sur les offres faites pour ceux-là, vous pourrez incarner l’une des meilleures offres pour la classe de biens que vous proposez dans cette localité.
Évidemment, une telle manœuvre n’est pas toujours facile pour un certain nombre de raisons. D’une part, les prix affichés ne sont bien souvent pas ceux que les propriétaires sont prêts à pratiquer dans la réalité. D’autre part, certaines localités sont des marchés sur lesquels tous les biens se vendent à une telle vitesse qu’ils n’ont pas le temps d’entrer sur internet.