Les plots de terrasse réglables sont des outils qui sont de plus en plus sollicités en matière de construction immobilière. Beaucoup plus polyvalents que les plots de terrasse fixes, les plots réglables sont en mesure de transformer une surface accidentée en surface plate. Cependant, pour parvenir à choisir les plots qui correspondent vraiment à vos besoins, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères importants. Vous pourrez ainsi utiliser des plots réglables.
Évaluer l’état du terrain et déterminer la hauteur des plots réglables
Avant même de penser à acheter un plot de terrasse réglable, il est important que vous fassiez une brève étude sur l’état de votre maison. Vous avez bien entendu, l’option d’ignorer tout ce travail pratique en faisant appel à des professionnels de l’installation du plot réglable.
Cependant, si vous tenez à installer vos plots vous-même, vous aurez à suivre quelques étapes importantes. Vous devez examiner l’inclinaison de la surface où vous avez l’intention d’installer vos plots réglables. Si votre terrasse est située sur une surface déjà stable alors, relevez l’écart qui sépare le sol et le seuil de votre porte.
Vous serez libre de choisir à votre confort la hauteur des plots réglables si votre terrasse n’est pas liée à la porte. Veillez tout de même à limiter la hauteur à moins de 24 cm pour éviter les risques de chutes.
Si par contre, votre terrasse doit être posée sur une surface en pente, des mesures supplémentaires devront être prises. Vous devrez prendre en compte la distance que vous retrouverez au niveau du sol et de la hauteur de votre terrasse.
L’imperméabilité des toits-terrasses à installer
Plusieurs articles du DTU imposent un certain nombre de restrictions sur le niveau d’étanchéité que doivent avoir les terrasses. Ainsi, si votre but est de réaménager ou d’installer un nouveau toit-terrasse, vous allez devoir respecter scrupuleusement les instructions émises dans le DTU.
Faites de votre mieux pour créer une pente au niveau de votre sol à raison de 1 cm par mètre une fois que vous poserez le toit-terrasse. Cela permettra à l’eau de s’évacuer librement après un orage. Votre maison sera donc suffisamment étanche.