La circulation de l’air dans un bâtiment peut avoir un impact sur le confort et le bien-être des personnes qui se trouvent à l’intérieur. Un air frais qui circule convenablement dans un immeuble véhicule une odeur fraiche et propre dans tout le bâtiment, ce qui permet aux personnes se trouvant à l’intérieur d’inspirer un air de meilleure qualité. Si vous sentez que l’air qui pénètre votre maison ou vos locaux n’est pas de bonne qualité, voici quelques conseils pour améliorer sa circulation dans votre bâtiment.
Installer ou faire réparer les conduits de ventilation
Lorsque vous remarquez que l’air ne circule pas correctement dans la maison, l’un des premiers réflexes est de vérifier le système de ventilation. Si l’un des composants est endommagé, vous pouvez vous rapprocher de spécialistes comme TFVM Ventilation pour connaître les systèmes de ventilation à privilégier et effectuer les réparations nécessaires.
En principe, les systèmes de ventilation sont dotés de filtres à air qui constituent une barrière pour la poussière, la saleté et d’autres polluants intérieurs. Ceux-ci les empêchent de s’introduire dans votre système de ventilation. Mais ces microbes en suspension dans l’air parviennent à trouver un moyen de pénétrer dans le système de ventilation, notamment en passant par les conduits et les gaines.
Le plus souvent, les conduits qui se trouvent dans les maisons présentent quelques fuites et fissures qui laissent passer la poussière, la moisissure et d’autres déchets. Au fil du temps, ces polluants peuvent s’accumuler et ainsi empêcher la circulation de l’air dans les conduits.
Dans ce cas, un nettoyage des conduits permettra d’améliorer la circulation de l’air. Vous pouvez aussi faire appel à une équipe de nettoyeurs pour examiner vos conduits si vous soupçonnez qu’ils sont entravés et seraient à l’origine du ralentissement de la circulation de l’air dans votre bâtiment. Il est conseillé aussi de changer vos filtres à air au moins quatre fois par an.
Créer un système de ventilation croisé
Créer une ventilation n’est pas une opération complexe lorsque vous savez exactement ce que vous voulez faire. La création se déroule en deux étapes. La première consiste à identifier une ou deux fenêtres dans votre bâtiment qui capte une brise importante quand le vent souffle. Bien que cela dépende de la manière dont le vent souffle, il faut installer un ventilateur de boîte ou de plancher à côté de la fenêtre où pénètrent des rafales de vent.
La seconde étape consiste à trouver une fenêtre de sortie qui laisse échapper de l’air chaud. Le ventilateur doit donner sur l’extérieur, ce qui lui permettra de souffler l’air chaud filtré à travers votre bâtiment à partir de la fenêtre d’entrée. Cette méthode vise à garder votre logement au frais en améliorant ainsi la circulation de l’air.
Améliorer la circulation de l’air naturellement
Ajouter des plantes d’intérieur permettra aussi d’améliorer la qualité de l’air de votre bâtiment. C’est un moyen à la fois simple et agréable. Les polluants de l’air (comme les produits chimiques des meubles, des revêtements du sol et des nettoyants ménagers) pouvant persister dans les logements mal ventilés sont absorbés et filtrés par les plantes.
À part le nettoyage de l’air naturellement, les plantes améliorent votre décoration intérieure. Comme plantes d’intérieur, vous avez les fougères, les plantes araignées, les philodendrons, les plantes de serpents, etc.
Disposer d’un système d’échappement de qualité
Dans les maisons ou les locaux de travail, les systèmes d’échappement sont primordiaux. Ils favorisent le recyclage de l’air intérieur et de l’air frais, ce qui évite la stagnation et la moisissure de l’air. Pour être convaincu que votre système d’échappement joue bien son rôle, il faut choisir un système d’échappement de qualité lorsque vous voulez en installer un nouveau.
Si celui que vous utilisez actuellement est toujours en bon état, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement. À cet effet, il faut rappeler qu’une bonne circulation de l’air dans votre bâtiment dépend également de l’entretien régulier des systèmes de ventilation et des systèmes d’évacuation.