Grâce à la mise en place de la loi Hamon en 2014, les particuliers ne sont plus dans l’obligation de choisir un contrat d’assurance avec son prêt immobilier. Une fois la première année révolue, chacun a la possibilité de se tourner vers un nouvel organisme. Une nouvelle assurance emprunteur en concordance avec ses besoins et son budget pourra ainsi être trouvée.
Demander des devis pour comparer
Avant de se précipiter chez la concurrence, il faut toutefois analyser les offres proposées. Une demande de devis auprès de plusieurs organismes permet de trouver la meilleure assurance emprunteur. Ils sont réalisés en fonction du nombre d’emprunteurs et du capital encore à rembourser. À partir de ces informations, des propositions personnalisées pourront être reçues.
Le type de prêt change bien entendu le type de contrat d’assurance emprunteur. Il diffère selon un prêt amortissable, in fine, relais ou à taux zéro. Les compagnies d’assurance de prêt immobilier proposent en effet des solutions selon le profil et la situation exacte des demandeurs. Le taux fixe ou variable est également pris en compte pour ce calcul.
Comment choisir une délégation d’assurance
Pour faire des économies, la délégation d’assurance est souvent la solution. Une fois la première année révolue, l’emprunteur peut demander une résiliation à sa compagnie d’assurance en indiquant ce motif. Bien entendu, il doit respecter un préavis de deux mois avant de voir cette démarche être validée. Il pourra lors se tourner vers une autre assurance.
La délégation d’assurance pourra démarrer le lendemain de la résiliation. L’objectif est d’éviter les périodes sans couverture. Personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Il est donc préférable d’être prudent dans le domaine. Cette démarche doit intervenir à la date échéance du contrat ou à la date de son choix. Tous les emprunteurs, même ceux dont le contrat est en cours, peuvent profiter de cette délégation d’assurance et bénéficier d’un contrat plus adapté.