Lorsqu’on habite avec une personne qui ne peut pas se déplacer en marchant, il devient nécessaire d’installer dans la maison des équipements afin de l’aider sans sa mobilité pour qu’elle gagne en autonomie. Pour une maison qui possède plus d’un étage, on recommande donc soit d’utiliser un monte-escalier soit un ascenseur. Le problème, c’est que ce dernier n’est installable qu’en intérieur. Ainsi, si votre maison n’est pas de plain-pied, il est obligatoire de recourir à un monte-escalier extérieur. Qu’est-ce qui le caractérise ?
Les spécificités du monte-escalier extérieur
On pourrait se demander au premier abord comment il est possible d’installer un monte-escalier en extérieur alors qu’il s’agit d’un appareil électrique. Et en cas de pluie, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! C’est pourquoi ce qui fait justement la spécificité de ce type d’équipement, c’est qu’il est doté d’une étanchéité élevée. Déjà qu’il faut être prudent en temps normal avec les monte-escaliers, vous imaginez bien qu’on a pensé à ce détail !
Ainsi, ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable et fournis avec une housse résistante pour éviter que de l’eau ou encore de la saleté apportée par le vent ne vienne s’infiltrer. En dehors de ça, les caractéristiques avec un monte-escalier classique sont plus ou moins identiques. C’est-à-dire que vous pourrez aussi l’installer sur un escalier courbe même si ça revient bien moins cher sur un escalier droit puisque ça demande davantage de personnalisation.
Il existe par ailleurs une autre contrainte comme le raccordement au système électrique de la maison. Toutefois, on préconise de plus en plus de nos jours des modèles fonctionnant sur batterie puisqu’en cas de panne d’électricité, cela peut être très problématique pour la personne handicapée. Dernière chose à savoir : les coûts d’installation d’un monte-escalier extérieur sont en moyenne plus élevés (entre 7 000 et 15 000 euros) puisque c’est plus technique à mettre en place.