Les confinements liés à la crise sanitaire actuelle ont considérablement affecté la manière dont les Français voient désormais leur habitation. En effet, à la faveur de la crise et de ses conséquences, les populations hexagonales cherchent dorénavant des types de biens particuliers. Quels sont donc ces biens immobiliers que plébiscitent les populations de l’Hexagone en 2021 ?
Bien immobilier : le choix d’un logement avec espace et verdure
L’expérience des confinements a eu pour effet de changer la manière dont les Français appréhendent désormais le logement. Deux modalités principales se trouvent depuis un moment au cœur des recherches immobilières. Il s’agit de l’espace et de la verdure. En effet, de plus en plus de Français expriment non seulement un besoin de qualité de vie, mais aussi de nature et d’espace.
Ainsi, des sites tels que Zimo permettent de trouver le logement idéal, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un terrain, dans le cadre d’une vente ou d’une location. De facto, les recherches sont fortement axées autour des logements plus spacieux, idéalement pourvus de jardin, de terrasse et espaces extérieurs et où les occupants pourront être plus proches de la nature.
Certes, pour le moment le processus de décision est encore long, ceci pour des raisons variables selon les demandeurs, mais la tendance est désormais claire. Compte tenu des contraintes familiales, professionnelles ou académiques, certains prendront plus de temps à déménager vers ces logements plus spacieux. D’autres par contre ont déjà acté leur décision.
Immobilier : les biens situés en Province
Outre les biens immobiliers spacieux et plus confortables en termes de qualité de vie, il faut croire que la province attire aussi les Français en 2021. Pour ceux qui ont eu le temps d’y retourner pendant les périodes de confinement, elle est devenue de toute évidence particulièrement prisée. Cette tendance s’inscrit dans la même logique que la précédente et répond au besoin d’air naturel des Français.
Portée par une forte demande de maisons, la province affiche depuis un moment une hausse des prix d’environ 6 %, le m² étant passé à environ 2.365 euros. Au nombre des acquéreurs et demandeurs, ceux qui sont restés confinés dans leurs logements urbains et ceux qui ont pu s’isoler à temps en province avant les confinements. Ce penchant des citadins pour la province a en outre été accentué par le télétravail, qui, selon toute vraisemblance, va s’inscrire comme une norme dans les années à venir.
Les résidences secondaires dans les villes moyennes et régions touristiques
Si certains préfèrent nettement la province désormais, d’autres, notamment ceux qui ont du mal à se désolidariser de la vie citadine, portent leurs choix sur les villes moyennes. Considérées comme moins ennuyeuses, plus dynamiques que par le passé, les villes moyennes attirent également les Français en 2021.
Les recherches d’appartements et de maison avec 3 à 4 pièces dans ces villes se sont également accentuées ces derniers mois. Les résidences secondaires dans les villes et régions touristiques ne sont pas en reste non plus. Elles ont aussi fait l’objet de nombreuses recherches, notamment par les personnes proches de la retraite et les jeunes actifs pour lesquels le télétravail est une option.