Vous venez d’installer une piscine dans votre jardin ? Félicitations ! Pour profiter durablement de votre nouveau chef-d’œuvre, sachez que vous devez bien l’entretenir. Traitement de l’eau, nettoyage régulier du bassin, maintien de la température de l’eau et hivernage sont quelques-unes des mesures à prendre pour prolonger la durée de vie de votre bassin et de ses équipements. Voici 5 conseils utiles pour bien entretenir votre piscine en kit ou en béton :
- Nettoyer régulièrement votre piscine
Nettoyez votre piscine au moins une fois par semaine, à l’aide d’un robot, d’un aspirateur ou d’un balai. Ceci permet de débarrasser l’eau des déchets (insectes, feuilles, etc…) sans diminuer l’efficacité des produits utilisés pour le traitement de l’eau. Pour éviter un travail long et fastidieux, le robot apparaît comme l’option la plus avantageuse, car il fonctionne de manière autonome et nettoie tout le bassin en peu de temps.
- Bien traiter l’eau de sa piscine
Pour que l’eau de votre piscine ne soit pas contaminée par les bactéries, les champignons et les virus, un traitement préventif s’impose. Aujourd’hui, il existe quatre solutions efficaces : le chlore, le brome, le PHMB et l’oxygène actif. Avant de faire votre choix, comparez ces quatre produits. Si vous n’êtes pas présent tous les jours, pensez à recouvrir votre bassin avec une bâche de piscine et à utiliser un désinfectant multifonction à longue durée.
- Maintenir l’eau à une bonne température
Pour augmenter le confort et maintenir l’eau à une bonne température, il suffit d’installer un système de chauffage de piscine. Par exemple, vous pouvez opter pour un réchauffeur électrique, un échangeur de chaleur ou une pompe à chaleur pour piscine.
- Faire appel à un piscinier
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre piscine, pensez à sous-traiter son entretien en souscrivant à un contrat d’entretien. Généralement, les pisciniers proposent des prestations sur-mesure à des tarifs abordables : contrôle de pH, entretien hebdomadaire, nettoyage, désinfection, etc…
- Mettre sa piscine en hivernage
L’hivernage d’une piscine devient indispensable lorsque la température de l’eau est en-dessous de 15 °C. Cette opération permet de garantir une bonne remise en route l’été suivant, de protéger les équipements et d’empêcher la prolifération des batteries et des algues. Pour hiverner votre piscine, deux solutions s’offrent à vous : l’hivernage actif (solution adaptée aux régions où il neige peu) et l’hivernage passif (technique adaptée aux régions où les températures sont glaciales).