Vous comptez faire une escapade de quelques semaines hors de votre résidence principale cet été ? Savez-vous qu’il est possible de mettre votre logement en location durant votre absence ? De nombreux Français ont recours à cette solution pour financer leurs vacances, totalement ou en partie. Cependant, pour réussir la mise en location et libérer votre maison le cœur léger, il vous faudra recourir à certaines astuces.
Préparez le logement pour la location
Bien qu’il soit question d’une location saisonnière, le locataire a certaines exigences. Il s’attend à découvrir un logement propre, moderne et en bon état. Alors, il est recommandé de bien nettoyer la maison, de réparer les éléments défaillants et de réorganiser les pièces.
Mettez vos biens en sécurité dans un garde-meubles
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez stocker les biens précieux et fragiles dans un garde-meubles. Vous trouverez en cliquant ici une entreprise qui vous offre de nombreuses options de stockage pour vos biens. Cependant, vous devez veiller à ne pas laisser uniquement des meubles usés, bancals ou vieux dans la maison. Tous ces détails comptent au moment de la location.
Pensez à assurer votre logement
Pour bien louer votre logement durant les vacances, vous devez l’assurer afin de prévenir les éventuels désagréments. Contactez votre assureur et informez-le de votre décision de louer ponctuellement votre logement. Ensemble, vous pourrez vérifier si la garantie de responsabilité civile contenue dans votre contrat d’assurance habitation couvre les locataires. Sinon, pensez à renforcer cette garantie.
Rédigez convenablement votre annonce immobilière
Puisqu’il ne s’agit pas d’une location classique, certains propriétaires négligent la présentation de l’annonce immobilière. Pourtant, durant les vacances, la concurrence est rude sur le marché de la location saisonnière. Vous devez donc vous démarquer.
Mettez en avant les atouts de votre bien et ajoutez de belles photos de celui-ci. Pensez également à proposer un prix juste pour vous et pour le locataire. Il doit tenir compte de la localisation du bien, de ses caractéristiques, de la demande de location dans la période et de la concurrence. Pas besoin de vous y prendre trop tôt pour rédiger l’annonce immobilière. Si vous souhaitez louer votre logement pendant l’été, vous pouvez attendre juin pour poster l’annonce.
Utilisez les bons canaux pour publier votre annonce
Vous savez sans doute qu’internet sera un allié de taille pour partager votre annonce. De ce fait, vous devez privilégier les sites spécialisés dans les locations de vacances. Vous pouvez aussi vous tourner vers les plateformes collaboratives de location. Il peut également être intéressant de faire appel à une agence immobilière. Mais cette dernière prélèvera un pourcentage sur le montant des loyers.
Location saisonnière : faites le point sur vos obligations
La location saisonnière engendre des obligations pour le bailleur. D’abord, cette forme de location concerne uniquement les résidences principales et doit s’étendre sur une courte durée (120 jours par an). Les formalités sont assez simples, mais elles peuvent être différentes selon la commune. Il est donc conseillé de consulter la mairie dont dépend le logement, pour obtenir plus d’informations.
Les locataires qui désirent sous-louer leur logement doivent obligatoirement avoir un accord écrit du propriétaire. En outre, les loyers perçus doivent être signalés à l’administration fiscale au moment de la déclaration des revenus de l’année.