L’achat d’un vignoble n’est pas toujours chose aisée. Il faut de nombreuses compétences pour savoir choisir le domaine adéquat, que ce soit en vue de son exploitation ou à titre d’investissement. Un minimum de connaissances s’impose dans le domaine. De plus, il faut savoir où trouver les bonnes offres et être en mesure d’en évaluer les forces et les faiblesses.
Difficile de trouver le bon domaine
Cela peut sembler une évidence, mais il n’est pas simple de trouver le bon domaine. Pour trouver une propriété viticole à vendre en Gironde par exemple, il faut connaître la région, mais aussi les caractéristiques du vin produit pour ne pas risquer de faire le mauvais choix. Ce sont des investissements conséquents au cours desquels les erreurs se payent comptant. L’idéal est alors de s’entourer de plusieurs experts, capables de réaliser des expertises et d’apporter des conseils avisés sur la transaction à intervenir, voire de mener à bien les diverses démarches, le cas échéant.
Sans recourir à une agence dédiée à la vente de domaines viticoles
Il ne faut pas se leurrer, se charger soi-même de trouver le bon domaine à acquérir est une vraie gageure. Le plus sûr est de s’adresser à un organisme spécialisé. Ce type d’agence, qui est en général bien implantée localement, a les compétences nécessaires pour accompagner un tel projet. Elles connaissent bien le marché local, mais aussi les spécificités des divers domaines qu’elles ont dans leurs catalogues. De plus, ces structures comprennent généralement des experts issus des professions vinicoles. En effet, il est impossible ou presque, d’être performant dans un domaine aussi pointu sans avoir fait, au moins un détour, par la profession. Cela a certes un coût, mais le choix de passer par une agence spécialisée est toujours rentable. De toute façon, à ce niveau d’investissement, l’assistance d’un professionnel expérimenté dans les vignobles est incontournable.