Un projet de construction immobilière se décline en 3 étapes : la conception, la construction et les finitions. De ces 3 phases, celle des finitions occupe une place de choix dans la mesure où elle définit le revêtement final de la maison. La solution la plus courante consiste à faire appel à un peintre en bâtiment. Je vous propose de voir de quelle manière s’effectue la réalisation de la peinture d’une maison.
Construction immobilière : qui se charge de la peinture ?
La réalisation de la peinture se fait selon deux possibilités. Elle peut être incluse dans le contrat de construction immobilière ou laissée à la charge du propriétaire. Lorsque la peinture fait partie du contrat de construction immobilière, on parle de construction clé en main.
Dans le cas contraire, le propriétaire dispose de deux recours. Pour un propriétaire dans le Var par exemple, il est recommandé de se rendre auprès d’une entreprise de peinture sur Avignon pour terminer le revêtement mural. Il peut également décider de faire la peinture lui-même.
Si l’on souhaite faire appel à une entreprise, il faut le prévoir plusieurs mois à l’avance, car ces sociétés de peinture sont souvent surbookées. Si l’on décide de peindre soi-même, il faut veiller à choisir la peinture adéquate et s’assurer de la mettre convenablement. Cela nécessite la maitrise de certaines techniques propres aux professionnels du métier.
Comment choisir la peinture de sa maison ?
On doit en amont tenir compte du type de support et de la zone de revêtement (intérieur ou extérieur) avant de choisir sa peinture.
Une peinture destinée au revêtement intérieur (murs et plafonds) doit contenir le moins de solvant polluant possible. Une telle peinture doit être fluide et facilement nettoyable à l’eau pour éviter de corrompre le sol et les meubles lors de l’application. L’acrylique fait partie des revêtements intérieurs les plus utilisés.
Pour la peinture des murs externes, elle doit surtout résister aux intempéries, afin de faire face aux variations saisonnières. Le Glycéro, adapté à ce type de taches, est largement présent sur le marché. Toutefois, il existe des revêtements muraux pouvant s’utiliser autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ensuite, on s’intéresse à l’aspect recherché. Il existe également plusieurs possibilités : aspect mat, brillant ou satiné. Tout repose sur le design souhaité et la pièce d’accueil. Après cela, il faut étudier la nécessité d’appliquer une sous-couche. Cela est recommandé lorsque les murs sont poreux ou alors qu’on veut peindre sur une couche sombre.
Enfin, on choisit la couleur de la peinture en cohérence avec l’allure attendue de la pièce. C’est la touche finale qui doit nécessairement s’inscrire dans le sillage de la décoration et de l’aménagement à venir.
Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?
La réalisation de la peinture impose deux défis majeurs : le temps nécessaire au travail et les compétences spécifiques du métier.
En faisant appel à une entreprise de peinture, le propriétaire bénéficie de plusieurs avantages. D’une part, il gagne du temps qu’il pourra consacrer à des activités où il est plus productif. D’autre part, il élimine le risque de gaspillages lié au mauvais choix de produit ou au non-respect des procédures.
De plus, le peintre, par son expérience et son expertise, accompagne le client dans toutes les étapes des finitions. Cela inclut le choix de la peinture en fonction des supports et de la zone, la concordance des styles et les conseils en matière d’entretien, ceci à des couts flexibles suivant les besoins de chaque client.